"Au coeur de la relation"

David Ménard
Médiateur
06 62 05 05 25

Prévenir et réguler les conflits - Améliorer son rapport à soi et aux autres

Couples - Familles - Voisinage - Milieu professionnel - Associations - Projets éducatifs

 

 

Les grandes lignes d'une médiation.

Le premier contact nous permettra de vérifier que la médiation peut répondre de manière adaptée à votre situation et que les dispositions vous conviennent.

 

Il n'est pas rare que toutes les personnes concernées ne soit pas à l'initiative de cette démarche. Dans ce cas, je vous accompagne à identifier la manière qui vous serait la plus favorable pour proposer la médiation et vous soutiens au besoin dans cette démarche.

 

Quand chacun s'est informé et est prêt à commencer, nous prenons un premier rendez-vous pour des entretiens individuels séparés qui serviront à préparer les séances plénières. Une convention, signée par tous, servira à officialiser le cadre et les intentions de la médiation. Ces accords d'entrée en médiation pourront être revus par la suite pour correspondre à l'évolution de la situation. Cette convention laisse la liberté à chacun de signifier qu'il souhaite suspendre ou interrompre la médiation.

 

Les entretiens en présence de toutes les parties se déroulent sur un rythme décidé ensemble et qui peut varier en fonction du vécu. Le processus de médiation amène des changements qui peuvent vous inciter à demander un nouvel entretien individuel entre deux médiations. Cela est possible et se fait en toute transparence avec les autres participants, même si le médiateur garde la confidentialité des propos. Vous décidez de ce que vous dites et à quel moment vous le faites.

 

Quand des accords sont trouvés, ils peuvent faire l'objet d'un document écrit et signé. Celui-ci peut être homologué par un juge et avoir valeur exécutoire.

 

Vous pouvez, par la suite, solliciter à nouveau le médiateur pour clarifier un point et au besoin ajuster les accords en fonction de la nouvelle entente trouvée ou tout simplement pour vous soutenir dans la mise en pratique du "vivre ensemble".