"Au coeur de la relation"

David Ménard
Médiateur
06 62 05 05 25

Prévenir et réguler les conflits - Améliorer son rapport à soi et aux autres

Couples - Familles - Voisinage - Milieu professionnel - Associations - Projets éducatifs

 

 

Une communication bienveillante.

Un savoir-faire et savoir-être supplémentaires.

J'ai choisi de me former au métier de médiateur avec l'approche de la Communication NonViolente, initiée par Marshall B. Rosenberg. (en savoir + sur la CNV)

J'ai acquis ainsi des compétences bien spécifiques pour accompagner les échanges au service d'une expression et d'une écoute vraiment authentique et ouvrant de nouvelles perspectives.

 

Empathie - conscience - respect - responsabilité - pouvoir d'action.

J'ai intégré des outils pour manier mon empathie naturelle avec précision et intuition:

 

- discerner dans le langage et au-delà des mots, ce qui est facteur de blocage, de confusion, de tension voir de violence et accompagner chacun à formuler ce qui est significatif pour lui en des termes entendables et objectifs.

- reconnaitre la valeur des émotions et savoir en accompagner l'expression, instant après instant, d'une manière qui soit sécurisante, constructive et porteuse de sens.

- en identifiant les besoins tels que définis par la Communication NonViolente, aider chacun à changer de niveau d'écoute pour entendre sincèrement les réalités et les enjeux respectifs et redécouvrir la situation au-delà des résistances ou des blessures initiales.

- rendre visible ce qui est moteur des choix pour les uns et les autres et donner une garantie supplémentaire aux accords conclus en les mettant en lien avec les besoins de chacun.

- être capable d'écoute intérieure tout en restant centré sur le processus de médiation. Je garantis ainsi que mes propres émotions ou croyances n'interfèrent pas avec ma posture neutre et impartiale de médiateur.